Prénoms régionaux
Les prénoms régionaux
L’extraordinaire diversité et la richesse des prénoms régionaux séduit bien des parents désireux de renouer avec des racines, des traditions familiales, ou souhaitant trouver un prénom original lié à une région qu’ils aiment.
arfois, cette quête révèle des surprises. Un couple de futurs parents à la recherche de prénoms basques et bretons nous a écrit à ce sujet. Ils avaient, par curiosité, consulté la page « prénoms par départements », afin de s’enquérir des prénoms les plus donnés en Bretagne et dans le Pays basque. Ils ne s’attendaient pas à ce que les prénoms du top 20 national soient omniprésents dans les tops par départements, que ce soit dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou les Pyrénées-Atlantiques.
Léo, Emma et Jade cachent-ils Iban, Enea et Lenaig ?
Si vous vous demandez, comme eux, où sont passés les prénoms à forte identité régionale, rassurez-vous : ils n’ont pas disparu ! La plupart d’entre eux sont certes moins attribués que les stars nationales, mais sont toujours présents. On les trouve simplement en retrait dans le top 50 des prénoms par région. La très provençale Naïs, l’Occitan Guilhem, les basques Eneko, Iban, Oihan, Enea et Nahia, les corses Ghjulia et Lisandru et les bretons Armel, Enora et Lenaig peuvent en témoigner. Ces prénoms sont d’ailleurs presque exclusivement attribués dans leurs régions respectives.
Maëlys et Mathéo sont-ils nés en Bretagne ?
Mais certains d’entre eux (en particulier, les prénoms bretons) connaissent un autre destin. A l’instar de Mathéo, la forme bretonne de Mathieu, qui a ressuscité au début des années 1990 après plus d’un siècle d’éclipse totale. Pouvions-nous deviner que ce prénom se propagerait en dehors de sa Bretagne natale et deviendrait, en quelques années, l’un des prénoms masculins les plus attribués en France ? Pouvions-nous deviner que Léna, Maël, Malo ou Maëlys connaîtraient pareil destin dans les années 2000 ? Ils ne sont plus spécifiquement bretons : c'est sur l'ensemble du territoire national qu’ils s'illustrent aujourd'hui.
Le particularisme corse
Une telle gloire ne risque pas d’arriver à Lisandru, Petru, Marc’Andria ou Anghjulina : ces prénoms corses, aux sonorités si singulières, brillent dans l’Ile de Beauté et nulle part ailleurs. En la matière, la Corse est la seule région qui voit figurer des prénoms à forte identité régionale dans les premiers rangs de ses attributions. Mais la Corse peut également révéler des pépites. Les italiennes Giulia et Livia n’ont-elles pas séduit les Corses avant de partir conquérir l’Hexagone ?
Découvrez dans le menu ci-dessus notre sélection. Nos listes recensent plus de 3000 prénoms de traditions et d’identités basques, bretonnes, corses, provençales et occitanes.